Climatisation

Un élément de confort et de sécurité, hiver comme été !

Comme un réfrigérateur, le système d’air climatisé fonctionne grâce à un gaz frigorigène envoyé dans un circuit via un compresseur, ce qui permet de refroidir l’air ambiant et d’évacuer la chaleur. Là s’arrête la comparaison, car une climatisation automobile est un système complexe qui réclame un contrôle régulier. Le compresseur, le condenseur, la bouteille déshydratante, le détendeur, l’évaporateur, le pulseur, le filtre… autant d’éléments qu’il est nécessaire de préserver pour un fonctionnement optimal du système.

Contrairement aux idées reçues, la climatisation est un élément de confort mais aussi de sécurité, et ce même en hiver ! Durant la saison froide, elle permet de réchauffer et d’assécher l’air de l’habitacle, et ainsi d’éliminer la buée très rapidement. Lorsque les températures montent et deviennent inconfortables, la climatisation permet bien sûr de rafraîchir l’air ambiant sans aucune contrainte pour le confort des passagers. Certains systèmes régulés automatiquement permettent une température constante, et ce quelles que soient les variations de températures extérieures. Été comme hiver, le système de climatisation filtre également les impuretés, les poussières et les pollens.

Conseils pour la climatisation :

  • Afin d’augmenter la durée de vie des composants de votre système de climatisation, faites-la fonctionner au moins une fois toutes les deux semaines durant 15 mn, été comme hiver.
  • Le filtre d’habitacle se charge de poussières, de pollens et d’impuretés en provenance de l’extérieur. Pensez à le faire changer au moins une fois par an.
  • Composant essentiel du système de climatisation, la bouteille déshydratante filtre les impuretés et absorbe l’humidité contenue dans l’air présent dans l’habitacle. Elle doit être changée au moins tous les 4 ans.
  • Pensez à faire vérifier régulièrement l’état de la courroie d’entraînement du compresseur de climatisation si votre voiture en est équipée. Une courroie mal tendue ou détériorée peut casser et mettre en panne le système.
  • Utilisez régulièrement un produit assainissant l’air de l’habitacle afin d’éliminer les bactéries, les microbes et les éventuelles mauvaises odeurs provenant du circuit de climatisation.
  • En cas de fortes températures, lorsque votre véhicule a stationné en plein soleil, ouvrez quelques instants toutes les portes, afin d’évacuer l’air surchauffé. Ensuite, enclenchez la climatisation, fenêtres fermées.

VENTE DE VEHICULES NEUF ET OCCASION A EYSINES BORDEAUX - GIRONDE (33) - Mentions légales ©2018 Site réalisé par Cargest

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?