Suspensions

Des ressorts et des amortisseurs en bon état garantissent confort, tenue de route et freinage efficace

L’ensemble du système de suspension est conçu pour répondre à plusieurs problématiques : la filtration des vibrations, le confort, l’adhérence en virage, la stabilité en ligne droite, le freinage efficace, et ce quelle que soit la charge, la météo ou l’état de la route.

Outre les bras de suspensions, les triangles, les biellettes et divers silent blocs*, le système repose sur deux éléments majeurs, les ressorts et les amortisseurs, garants de votre sécurité. Ce couple très uni permet de maintenir les roues en contact avec le sol et de réduire les pertes d’adhérence, d’absorber les irrégularités de la chaussée quelle que soit la charge et de stabiliser la voiture lors des ralentissements en évitant la plongée et un allongement des distances de freinage.

En règle générale, si l’on exclut les cas de dégradation dus à une collision, les ressorts ne se changent pas et peuvent durer toute la vie du véhicule. Les amortisseurs, eux, subissent une usure tout à fait normale due à leur mouvement permanent. L’huile ou le gaz comprimé dans le tube de l’amortisseur par un piston peut également s’écouler en cas d’usure prononcée. Sachez qu’une fuite d’huile sur un amortisseur entraîne une contre-visite lors du contrôle technique.

La vie d’un amortisseur n’est pas de tout repos. Après 20 000 kilomètres, il a été sollicité environ 1 million de fois ! Le kilométrage, mais aussi la charge du véhicule, le style de conduite plus ou moins dynamique et l’état des routes empruntées influent directement sur sa durée de vie . A partir de 60 000 km, il est recommandé de les faire vérifier par un professionnel qualifié tous les 20 000 km.

* Le silent bloc est un bloc élastique composé par un caoutchouc spécial. Celui-ci comprimé et interposé entre des pièces permet d’absorber les vibrations et les bruits.

Conseils pour les suspensions :

  • Un simple contrôle visuel permet de détecter une fuite d’huile sur le corps de l’amortisseur. Surtout, n’attendez plus et faites remplacer l’élément dégradé le cas échéant.
  • Des amortisseurs fatigués peuvent entraîner une usure anormale des pneumatiques. Si tel est le cas, demandez-nous conseil.
  • Les vibrations dues au déplacement de votre véhicule sur tous types de chaussée peuvent entraîner une détérioration rapide des éléments de suspension. Le bon état des amortisseurs est primordial en permettant une bonne filtration des vibrations.
  • Le contrôle technique obligatoire est très sévère sur l’état des suspensions, et notamment sur l’état et l’efficacité des amortisseurs. Ayez le reflexe pré-contrôle technique chez nous !

VENTE DE VEHICULES NEUF ET OCCASION A EYSINES BORDEAUX - GIRONDE (33) - Mentions légales ©2018 Site réalisé par Cargest

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?