Vidange

Les lubrifiants, garants d’un fonctionnement moteur optimal

L’huile moteur est un élément essentiel de votre moteur, car il permet de réduire le frottement et l’usure des pièces en mouvement et contribue également à la bonne étanchéité des pistons dans les cylindres. Autre rôle de l’huile, le refroidissement de la mécanique, qui peut ainsi fonctionner à une température optimale. L’huile moteur draine également les impuretés et les résidus métalliques dus aux frottement des pièces en mouvement.

Bien qu’elle soit nettoyée par un filtre,  les qualités de l’huile moteur se dégradent et il convient de procéder à son remplacement tous les 15 000 km environ (selon les modèles), ou tous les ans (avec le temps et la condensation, l’huile se charge en eau).

Conseils pour la vidange :

  • Vérifiez à intervalles réguliers le niveau d’huile, environ tous les 1 000 km, et faites l’appoint si nécessaire. Selon les préconisations du constructeur, cette vérification s’effectue moteur froid ou chaud. Sur certains véhicules, une jauge électronique permet de connaître le niveau d’huile.
  • Sur tous les modèles, la jauge est accessible depuis le bloc moteur, et se présente sous la forme d’une tige graduée avec des repères «mini/maxi» permettant de rajouter la quantité précise de lubrifiant nécessaire.
  • Changez l’huile… mais aussi le filtre ! L’huile suit un cheminement constant à travers le bloc moteur durant son fonctionnement et passe constamment via un filtre qui retient les impuretés. Une fois saturé, il n’assure plus son rôle et il est donc nécessaire de le remplacer. Ce changement s’effectue  lors de la vidange.
  • Vérifiez l’huile avant un long trajet. Parmi les recommandations avant un parcours de plusieurs centaines de kilomètres, notamment lors des vacances, vérifier le niveau d’huile moteur reste une priorité. En déficit d’huile, un moteur peut «casser».
  • Faites réaliser vos vidanges à intervalles réguliers chez un professionnel, qui pourra traiter les huiles usagées. Chez nous, les produits polluants sont traités et recyclés selon des normes strictes.

VENTE DE VEHICULES NEUF ET OCCASION A EYSINES BORDEAUX - GIRONDE (33) - Mentions légales ©2018 Site réalisé par Cargest

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?